Ce triathlon intérieur est basé sur le temps plutôt que sur la distance.

L’objectif est de compléter la plus grande distance sur chaque épreuve dans un temps précis (15 ou 30 min). Votre classement final sera calculé en fonction du total de la distance parcourue sur chaque épreuve. Les trois disciplines compteront de façon égale pour obtenir le résultat final. Le participant ou l’équipe avec le meilleur combiné remporte les 1re, 2e et 3e places selon les résultats.

En natation : la distance parcourue correspond aux nombres de longueurs effectuées. La piscine mesure 25 mètres, donc 4 longueurs = 100 mètres.

En cardio vélo : la distance parcourue correspond à la distance parcourue telle qu’affichée sur la console de votre vélo d’intérieur à la fin de l’épreuve.

À la course : la distance parcourue correspond au nombre de tours de piste effectués. Chaque tour mesure 125 mètres.

Les résultats seront communiqués au fur et à mesure, lorsqu’ils sont disponibles. Le classement final sera communiqué à la fin de l’événement.

Déroulement

Pour le niveau Découverte, la durée de l’ensemble de l’épreuve est d’un peu plus d’une heure (65 minutes), incluant les temps de transition.

Épreuve niveau Découverte :

Début : 15 minutes de nage en piscine
10 minutes de transition
15 minutes de vélo d’intérieur
10 minutes de transition
15 minutes de course
Fin

Pour le niveau Sprint, la durée de l’ensemble des disciplines est d’un peu moins de deux heures (110 minutes), incluant les temps de transition.

Épreuve niveau Sprint :

Début : 30 minutes de nage en piscine
15 minutes de transition
30 minutes de vélo d’intérieur
10 minutes de transition
30 minutes de course
Fin

Les temps de transition entre les épreuves sont fixes et ne comptent pas dans le temps des épreuves. Si le participant prend plus que le temps prévue pour la transition, il n’y aura aucune pénalité. Il aura simplement moins de temps pour compléter l’épreuve suivante et pour accumuler de la distance..

Les participants doivent se présenter sur le bord de la piscine 15 minutes avant l’heure de départ prévue. Vous trouverez les heures des départs dans un document séparé.

Épreuve de natation

L’épreuve de natation aura lieu dans la piscine de 25 mètres située au sous-sol du YMCA Centre-ville.

  • Les départs se font dans l’eau.
  • Le port du bonnet de bain est obligatoire.
  • Tous les styles de nage sont permis.
  • On peut se reposer au besoin, sans obstruer le corridor.
  • On ne peut se servir du fond pour se propulser sauf aux extrémités de la piscine.
  • En cas d’urgence ou besoin d’assistance, simplement lever le bras.
  • Un bénévole se charge de compter les longueurs que vous complétez. Il faut faire la longueur au complet pour qu’elle compte.

Transition 1 :

La première transition qui suit l’épreuve de natation est de 15 minutes. Vous aurez accès aux vestiaires hommes et femmes du Centre sportif. Pour la sécurité de tous, il est interdit de courir lors de cette transition. Les participants auront suffisamment de temps pour se changer et se rendre au 2e étage au studio 1 pour l’épreuve de cardio vélo. Les participants devront être totalement secs lorsqu’ils arriveront sur leur vélo. Si vous le souhaitez, apportez vos souliers de vélo et effets de course pour faciliter les transitions.

Épreuve de cardio vélo

L’épreuve de cardio vélo se déroulera dans le studio1, situé au 2e étage. Des bénévoles seront sur place pour vous aider à ajuster le vélo avant le début de l’épreuve. Aucune résistance minimum n’est imposée. Un bénévole se chargera de noter la distance que vous avez parcourue à la fin de l’épreuve.

  • Le chandail avec votre numéro de participant doit être porté
  • Les serviettes et bouteilles d’eau sont permises.
  • On peut se reposer au besoin.

Transition 2 :

Cette deuxième transition, qui suit l’épreuve de cardio vélo sera de 10 minutes. Pour la sécurité de tous, Il est interdit de courir lors de cette transition. Ceux qui souhaitent se changer pour l’épreuve de course pourront se diriger dans les vestiaires au niveau de la piscine, puis remonter au 3e étage pour l’épreuve de course sur piste intérieure.

Épreuve de course à pied

L’épreuve de course se déroulera sur la piste intérieure de 125 mètres située au 3e étage du gymnase du YMCA Centre-ville.

  • On peut courir ou marcher.
  • Le port de souliers de course est obligatoire.
  • Le chandail avec votre numéro de participant doit être porté.
  • On peut se reposer au besoin, sans obstruer la piste de course.
  • On ne peut se servir des poteaux sur le parcours pour s’appuyer

On ne peut courir avec un contenant en verre, un téléphone cellulaire, des écouteurs ou tout autre appareil

La distance sera mesurée par tour complet de la piste. La distance totale du coureur sera comptabilisée en fonction du nombre de tours complétés lors du coup de sifflet final.

Les différentes épreuves du triathlon se dérouleront par vague consécutive d’environ 10 personnes. Quand le premier groupe de participants quittera les lieux de l’épreuve, la vague suivante pourra commencer. Les participants devront attendre le signal de départ du responsable.

Matériels et équipements à prévoir :

  • 1 cadenas pour votre vestiaire.
  • Maillot de bain ou maillot de triathlon (trisuit)
  • Lunettes de natation ACCEPTÉES
  • Souliers de vélo (soulier à clip type SPD) ou espadrilles de course
  • Vêtements de vélo ou de course à pied

Matériels et équipements fournis sur place

  • Vélo
  • Bouteille d’eau
  • Bonnet de bain
  • Serviette
  • Collation et repas

De plus, il y aura une équipe de premiers soins sur place avec des responsables déployés sur les lieux de chaque épreuve.

Aide-mémoire

La veille de l’événement :
Vous préparer la veille de l’événement permettra de réduire au maximum les imprévus à gérer le matin même. Assurez-vous de bien préparer le matériel nécessaire pour le triathlon et de vérifier que tout est en bon état.
Le YMCA Centre-ville est situé au 1440 rue Stanley, à Montréal, directement en face du métro Peel. Il y a du stationnement sur la rue avec parcomètres et des stationnements privés payants à proximité. Prévoir votre temps de trajet en conséquence.

Le jour de l’événement :
Vous pourrez récupérer votre trousse d’athlète le matin même, à l’inscription, dans le grand hall d’entrée du YMCA Centre-ville dès 8 h. Familiarisez-vous avec votre parcours et avec les installations. Des bénévoles seront sur place pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Vous êtes un héros !  Merci pour votre contribution !